Cuisine du liban, sa richesse

La cuisine du liban est d’une grande richesse. D’ailleurs, cette gastronomie du pays du cèdre a la côte depuis un moment en France. Il faut dire que ses plats savoureux, fins et variés constituent un véritable voyage gustatif. Nous faisons le point sur ces nouvelles saveurs libanaises qui séduisent de plus en plus de français.

L’histoire de la cuisine du liban

La gastronomie libanaise est le résultat de nombreuses influences en provenance des peuples installés sur leur territoire au fil des années. Cependant, elle possède une origine ancrée qui rend cette cuisine aussi authentique. Il faut aussi savoir que le Liban est montagneux. Il possède donc un climat tempéré parfait pour obtenir des légumes et des fruits savoureux toute l’année. Il en résulte une cuisine variée, succulente et cosmopolite à souhait. La cuisine libanaise d’aujourd’hui, suite au brassage culturel, est constituée de mezzés, cette nourriture que l’on sert avant le plat principal et des mets principaux composés de légumes, de viandes confites ou grillées et de poissons. Mais à l’origine, les plats simples composent la cuisine traditionnelle du Liban ; ils sont essentiellement à base de légumes.

Le houmous à l’honneur

La cuisine du liban est caractérisée entre autres par cette préparation appelée houmous. Elle est à base de pois chiches préalablement réduits en purée. Particulièrement gouteux, le houmous est addictif, mais aussi à la mode. En effet, il s’inscrit dans l’esprit vegan et veggie qui sont populaires en ce moment. On le retrouve partout, que ce soit en dip lors de l’apéro, en accompagnement de vos viandes, etc. En plus, il est facile à réaliser : pois chiches, jus de citron, huile d’olive, tahiné, ail, cumin constituent ses ingrédients de base. Vous pouvez aussi en apprécier la saveur authentique auprès d’un restaurant libanais dédié. Assanabel Paris est le plus recommandé pour ce faire. Fort de ses trentaines d’années d’expérience, l’enseigne propose une cuisine raffinée, authentique et délicieuse en plein cœur de la capitale.

Différentes saveurs à ne pas manquer

Outre le houmous, la cuisine du liban offre différentes saveurs via ses spécialités incontournables. En plus, ces plats sont désormais facilement accessibles, que ce soit dans un restaurant dédié ou via un service traiteur libanais. Même les produits d’épicerie fine se rapprochent des consommateurs via les épiceries orientales, en ligne ou dans les grandes et moyennes surfaces.

Une cuisine du liban conviviale

Cette cuisine est des plus conviviales qui soient. En effet, cela se reflète dans la manière même de présenter et de déguster ses plats. En effet, les fameux mezzés sont constitués de plusieurs assortiments chauds et/ou froids bien généreux. Ils s’apprécient en toute convivialité en famille ou entre amis. Il en est de même pour les autres mets, sans parler des pâtisseries libanaises.

A lire également