L’histoire d’Assanabel est une histoire d’amour.

 

Un amour familial.

C’est en 1960 que la fratrie CHARAF hérite d’un savoir-faire culinaire et de valeurs fondamentales au sein de la culture libanaise. Originaire de Bekaa, près de Kefraya, la famille libanaise développe ces valeurs pour les appliquer dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur : la cuisine. C’est ainsi qu’ils se lancent dans cette aventure familiale et exceptionnelle, mettant au centre de leur affaire la générosité, l’hospitalité et le partage qui deviennent les maîtres-mots d’Assanabel.

 

Une vocation.

L’aventure commence à Abu Dhabi aux Émirats dans les années 1970, où le premier restaurant est ouvert. « L’Auberge » acquiert rapidement du succès et sa renommée se diffuse au Moyen-Orient. C’est à cette époque que la famille CHARAF remporte fièrement plusieurs compétitions culinaires internationales. Les prix se succèdent, jusqu’à ce que le Khalifa en personne leur en remette un.

Une aventure internationale.

L’histoire se poursuit lorsque l’un des frères, Yahia CHARAF, fondateur d’Assanabel, abandonne sa carrière d’expert-comptable pour se consacrer à transmettre le savoir-vivre de son pays natal. Il se rend notamment à la prestigieuse école d’Hôtellerie du Liban pour recruter les trois meilleurs élèves. Assanabel voit alors le jour le 6 août 1988 au sein d’un lieu particulier et historique qui existe toujours. C’est ainsi qu’au 6 Rue Pierre Chausson, petite rue isolée du quartier République, s’établit le premier restaurant Assanabel en France. Ce restaurant accueille à ce jour l’un des trois chefs présents depuis la création, et le seul toujours en exercice. La renommée d’Abbas Sabbah le précède désormais, et il est reconnu internationalement dans le milieu de la cuisine libanaise. Son dévouement et sa passion pour la cuisine l’enjoignent souvent à être missionné pour des formations dans des écoles d’hôtellerie ou encore pour la création de nouveaux restaurants en France, en Suisse ou à Dubaï.

Des valeurs primordiales.

Au centre de cette vocation, une ambition se dessine : la volonté de faire découvrir la cuisine traditionnelle libanaise au plus grand nombre de parisiens sans aucun compromis sur la qualité d’accueil. Cette politique a été conservée à travers les années, et est d’ailleurs encore d’actualité. Rapidement, le succès est au rendez-vous et de nombreuses personnalités politiques et du show-business viennent trouver leur intimité dans ce petit restaurant excentré des quartiers chics parisiens.

 

Le périple d’Assanabel se poursuit dans la ville des lumières en 1995 où le deuxième restaurant voit le jour. Yahia CHARAF a alors l’occasion de reprendre un ancien piano bar situé au 6 rue d’Alésia dans le 14e arrondissement. En regardant vers le Liban quelques années plus tard, en 2006, la famille a l’opportunité d’inaugurer un second restaurant dans l’un des Palaces les plus prestigieux du monde : l’Emirates Palace à Abu Dhabi.

En 2007, en France, Yahia développe encore le groupe Assanabel avec une nouvelle ouverture au sein du quartier littéraire de Saint-Germain-des-Prés, au 38 Rue Jacob dans le 6e arrondissement de Paris. C’est également à son dévouement et son amour de la cuisine libanaise qu’est dû le succès d’Assanabel.

 Une qualité gustative intouchable.

Il n’est plus secret que la qualité de la cuisine d’Assanabel reste inchangée depuis plus de trente ans. Et pour cause, les fournisseurs et les partenaires de tout le groupe sont choisis avec soin et attention. Engagés, ils permettent une sélection méticuleuse des produits et des matières premières qui se subliment dans les cuisines.

C’est notamment pour cela que nos plats sont appréciés, et c’est le cas du Hommos. Si le chef Abbas préfère garder les étapes de préparation secrètes, la sélection du meilleur pois chiche au monde joue inévitablement un rôle important dans notre cuisine.  Et notre choix se porte alors sur le pois chiche présentant le plus gros diamètre au monde : le pois chiche du Mexique. Une fois dans les cuisines, il est mixé avec une crème de sésame artisanale directement exportée par un petit producteur libanais.

 

En ce qui concerne les vins libanais, ils sont attentivement sélectionnés par Yahia en personne qui se rend tous les ans dans la vallée de la Bekaa, une plaine où les plus grandes caves libanaises sont situées. Le plus souvent, il s’agit d’ailleurs de caves familiales, et Yahia entretient d’excellentes relations avec ces familles. C’est en particulier ce qui permet à Assanabel de proposer les nouveautés sur sa table libanaise à Paris. L’export depuis le Liban se fait ainsi de manière directe, sans aucun intermédiaire. Un circuit court, des produits délicieux, la passion et la patience de la cuisine sont des ingrédients indispensables pour une telle réussite !

 

Une success-story.

L’ouverture de nouveaux restaurants est notamment due à l’investissement infaillible des chefs présents dans l’aventure depuis la création. Ainsi, Assanabel se bâtit une réputation d’excellence gastronomique sur la place de Paris et demeure un lieu très apprécié des plus grands adeptes de cuisine libanaise, sans jamais perdre de vue la générosité de l’art culinaire ni l’hospitalité des lieux.

Le développement des réseaux sociaux perpétue également le succès d’Assanabel : les sollicitations de particuliers et de professionnels se multiplient. Assanabel a ainsi investi en 2019 un nouveau local parisien afin de développer sereinement son offre service-traiteur. Dès lors, un nouveau département se structure pour organiser des mariages, des séminaires ou encore de grandes réceptions. Mais toujours, la passion guide le groupe et le partage est au cœur de l’aventure…

La relève.

Aventure qui se poursuit à ce jour. En 2022, la nouvelle génération de la famille CHARAF entretient l’héritage familial et diversifie l’offre en lançant un nouveau restaurant de salades gourmandes méditerranéennes : « PokeBel », situé au 40 rue Jacob, 75006 Paris.  Grâce à cette nouvelle vague de passionnés, le groupe Assanabel passe de 14 à 40 employés considérés comme des membres de la famille.

Assanabel est une histoire d’amour. Et malgré les différentes adresses, vous trouverez au cœur de chacun des restaurants les valeurs initiales inchangées ; le partage d’une des meilleures cuisines du monde qu’incarne la cuisine libanaise dans la ville de la gastronomie. La chaleur de l’accueil, le professionnalisme des équipes et la générosité de la cuisine sont depuis plus de trente ans toujours au rendez-vous. Et vous ?